Comment attribuer Pix aux élèves dans le Médiacentre ?

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le jeudi 9 avril 2020 10:09 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 08:14
Comment attribuer Pix aux
élèves dans le Médiacentre ?
Le GAR permet d’intégrer directement la ressource Pix dans l’ENT ÉCLAT- BFC.Le GAR permet aux élèves connectés à leur ENT ÉCLAT- BFC d’ouvrir Pix sans avoir à se ré-authentifier et il crée un cadre de confiance qui respecte le RGPD.

Introduction

Le Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) offre une vue unique sur toutes les ressources numériques de l’établissement, propose une console d’attribution des exemplaires numériques et fournit des statistiques de suivi des utilisations de ces ressources. L’affectation des ressources est l’action d’attribuer un accès et l’usage d’une ressource numérique à un ou plusieurs profils utilisateurs via l’ENT ÉCLAT-BFC.

Le GAR permet d’intégrer directement la ressource Pix dans l’ENT ÉCLAT- BFC. Ainsi, les élèves accèdent à leur compte Pix depuis leur ENT ÉCLAT-BFC, en sélectionnant dans le menu de gauche Ressources numériques, puis Médiacentre. Le GAR permet donc aux élèves connectés à leur ENT ÉCLAT- BFC d’ouvrir Pix sans avoir à se ré-authentifier, et il crée un cadre de confiance pour l’accès à l’ensemble des ressources numériques qu’il regroupe puisqu’il respecte le RGPD.

Comment procéder pour que les élèves accèdent à la ressource Pix au travers du Médiacentre ?

Pour que les élèves puissent accéder à Pix via le Médiacentre de l’ENT ÉCLAT-BFC, il faut leur affecter cette ressource en utilisant la console d’affectation. C’est le rôle du chef d’établissement, qui est responsable d’affectation (ou d’une personne qui a reçu une délégation et qui est responsable d’affectation délégué).

Le chef d’établissement se connecte à son ENT ÉCLAT-BFC. Dans le menu de gauche, il clique sur l’onglet Ressources numériques, puis sur Médiacentre. Il peut ensuite cliquer sur le bouton bleu Gérer les affectations qui apparaît en haut à droite.

Une nouvelle page s’ouvre alors, donnant accès à l’interface d’affectation du GAR.
Le chef d’établissement peut alors choisir le mode selon lequel il souhaite affecter la ressource Pix. Pour rappel, il existe 2 modes pour affecter une ressource :

–  le mode ressource : sélection initiale de la ressource, puis désignation des populations concernées ;

–  le mode population : sélection initiale de la population concernée, puis désignation de la ressource.

Pour affecter la ressource Pix, nous vous conseillons d’opter pour le mode ressource, et de cliquer sur le bouton Entrer par ressource.

Une nouvelle page s’ouvre alors, offrant une vue globale de toutes les ressources numériques disponibles pour l’établissement. Il est possible de trouver facilement la ressource Pix en utilisant la barre de recherche (à gauche) ou les filtres (à droite).

La ressource Pix apparaît parmi les ressources disponibles.

Il faut cliquer sur cette ressource Pix.

Une nouvelle page s’ouvre alors afin de vous permettre de choisir la population à laquelle vous souhaitez affecter la ressource Pix. Cliquez sur Elèves et groupes.

Sur la nouvelle page qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Divisions. Cliquez sur Tout sélectionner si vous souhaitez attribuer la ressource Pix à l’ensemble des élèves de l’établissement, ou cochez en face des classes concernées par l’attribution de cette ressource. Cliquez enfin à gauche sur le bouton Attribuer les exemplaires aux individus sélectionnés.

Cliquez ensuite sur Attribuer définitivement les exemplaires.

Un message s’affiche, vous indiquant que l’opération a été effectuée. Cliquez sur Continuer.

Le logo ci-dessous apparaît en face de chacune des classes et de chacun des élèves à qui la ressource a été attribuée.

► Lien vers une ressource présentant l'utilisation de l'interface d’affectation
► Lien vers un webinaire et des ressources sur le GAR

Le GAR respecte le RGPD et crée donc un cadre de confiance pour l’accès à l’ensemble des ressources numériques qu’il regroupe.

• Médiacentre
  • PIX