Comment tester les compétences numériques disciplinaires des élèves depuis votre espace Pix Orga ?

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le lundi 6 avril 2020 15:20 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 17:58
chapeau_PiXorg_disciplinaires_enseignant.png
Pix est un service public pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels, et plus généralement tous les citoyens.

Depuis la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges et lycées. La certification Pix devient obligatoire lors de l’année scolaire 2020-2021 pour tous les élèves de 3ème et de Terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Cette étape de certification n’intervient qu’après des phases d’entraînement des élèves.

Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique. Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe. L’entraînement individuel et les parcours proposés aux élèves leur permettent de construire progressivement leur profil de compétences numériques.

Comment évaluer les composantes numériques des programmes de chaque discipline en utilisant Pix Orga ?

Pix a mis à disposition sur la plateforme Pix Orga des tests par discipline que l’enseignant peut diffuser en direction des élèves :

–  Sélectionner un parcours « disciplinaire »

–  Interpréter les résultats.

Première étape :

En plus des 16 parcours correspondant aux 16 compétences de Pix :

et des 3 parcours découverte (découverte 5ème / découverte collège / découverte lycée) et des 5 parcours évaluant le socle commun au collège, Pix a mis à disposition des parcours pour évaluer les composantes numériques des programmes de chaque discipline.

Vous retrouverez l’ensemble des parcours avec les liens aux programmes disciplinaires dans la partie « Documentation » de Pix Orga (en bas à gauche) ou sur Guide d'utilisation PixOrga.

Deuxième étape :

Tout au long de la campagne, en vous connectant à votre espace Pix Orga, vous allez pouvoir suivre l’avancée de la campagne, c’est-à-dire :

–  le nombre de participants ;

–  le taux d’avancement des participants ;

–  les résultats envoyés par les participants en fin de parcours.

A l’issue de la campagne, vous pourrez visualiser les résultats de la cohorte et les résultats individuels de vos élèves.

Ressources

► Site de Pix : https://pix.fr/actualites/de-nouveaux-parcours-par-discipline-dans-pix- orga

► Détail des parcours dans Pix Orga, onglet Documentation

• PIX_Orga