Créer des fiches d’activité via le classeur pédagogique et les diffuser

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le mercredi 8 avril 2020 12:18 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 10:02
créer fiches d'activité.PNG
Le classeur pédagogique de l’ENT ECLAT-BFC permet aux enseignants de créer et de diffuser aux élèves des activités avec des contenus multimédia et interactifs. Venez découvrir comment faire !

Monsieur Disançon souhaite créer sa prochaine séance “initiation Scratch” dans le classeur et la diffuser auprès de ses élèves.

Pour créer une activité, il faut la créer dans le classeur du cahier de texte. Cette activité est diffusable aux élèves et il aussi possible de la partager avec ses collègues.

Se connecter sur ECLAT-BFC et cliquer sur le cahier de textes dans le menu. Chaque enseignant dispose, à l’intérieur du cahier de textes, d’un classeur pédagogique pour créer et diffuser des activités à ses élèves.

Dans le classeur, il faut d’abord créer un dossier (qui contiendra un parcours pédagogique). Nommer le dossier en lui donnant un titre. Créer un dossier « Initiation Scratch » afin de retrouver facilement les parcours pédagogiques créés sur Scratch.

Troisième étape

Dans le dossier choisi (Initiation Scratch), vous allez ensuite pouvoir créer une ou plusieurs activités contenant des éléments de cours et des exercices.  Une activité est constituée d’étapes qui vous permettent d’assembler vos contenus en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple ajouter un titre de chapitre, un texte, une vidéo issue d’internet, un exercice interactif avec l’exerciseur (il existe 16 types d’exercices possibles).

Quatrième étape

Après la création de l’activité, cliquer sur « Enregistrer l’activité » et elle apparaît dans le dossier dans lequel elle a été créée. L’activité est maintenant diffusable. Sélectionner soit « Diffuser une copie à... » (pour la diffuser à la date d’une séance du cahier de texte ou à une toute autre date) soit « Donner comme travail à faire... » (pour la diffuser comme un travail à faire, avec ou sans remise en ligne).

La fiche jointe illustre ces manipulations par des captures d'écran et présente des ressources complémentaires : n'hésitez pas à la consulter et télécharger !

• cahier_de_textes
  • classeur_pedagogique