Créer un fichier pdf à compléter et à transmettre via l'ENT

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le jeudi 9 avril 2020 12:04 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 17:50
créer fichier pdf.PNG
L'ENT ECLAT-BFC permet de diffuser facilement tout type de document aux personnels d'éducation, aux élèves et à leurs parents. Venez découvrir comment créer un fichier pdf à compléter à l’aide du logiciel LibreOffice !

Introduction

L’utilisation d’un fichier pdf à compléter comme support de cours répond à un double objectif :

• consommer moins de papier pour limiter ses impacts sur l'environnement ;

• conserver une trace numérique des travaux de l'élève.

Dans le cadre du service de continuité pédagogique, de nombreux enseignants transmettent à leurs élèves des contenus pédagogiques en utilisant l’ENT ECLAT-BFC. La plupart des documents sont des fichiers contenant cours à compléter et exercices d’application. Les parents sont bien souvent obligés d’imprimer les fiches, de les faire compléter par leurs enfants puis de les scanner pour les retourner aux enseignants ! Comment simplifier cette succession d’actions qui nécessite l’usage de papiers et de matériels informatiques (imprimante et scanner) dont tous ne disposent pas forcément ?

Créer un fichier pdf à compléter à l’aide des outils d’écriture et de dessin du logiciel LibreOffice.

Ouvrez LibreOffice Writer, puis créez votre document en insérant des formulaires (zones texte, case à cocher, ...) à compléter. La fiche jointe illustre cette procédure dans le détail.

Faites en sorte de ne pas trop surcharger votre copie, prévoyez des espaces suffisants pour que l’élève puisse apporter sa réponse et n’hésitez pas à utiliser des illustrations (images, graphiques, ...).

Troisième étape

Enregistrez votre fichier puis exportez-le au format pdf. L’élève complétera votre fiche d’activité dans le fichier pdf. Les contenus seront sauvegardés. Pensez à demander aux élèves de renommer le fichier d’origine en insérant par exemple leurs initiales du nom et prénom (attention aux données personnelles des élèves : RGPD).

La fiche jointe illustre ces manipulations par des captures d'écran : n'hésitez pas à la consulter et télécharger !

Pour diffuser le travail à faire aux élèves, se référer à la fiche suivante :

• travail_a_faire
  • rubriques