Créer une rubrique (1D)

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 24 avril 2020 11:00 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 11:51
rubriques 1D.PNG
Vous souhaitez créer un blog pour votre projet pédagogique, partager des dossiers avec les élèves et les parents, ou encore écrire de façon collaborative : venez découvrir comment faire dans l'ENT ECLAT-BFC !

Je souhaite créer un blog pour mon projet pédagogique, partager des dossiers avec les élèves et les parents, ou encore écrire de façon collaborative.

Ces différents services sont accessibles dans l’ENT via la création de rubriques.

Dans le menu de gauche, choisir « Publication » puis cliquer sur « Rubrique ».

En haut à droite cliquer sur « Créer une rubrique ». Donner un nom à la rubrique et choisir l’endroit dans l’arborescence où elle sera créée.

Paramétrage de la rubrique.

Onglet « Droits d’accès ». Par défaut la rubrique hérite des droits d’accès de son dossier « parent » (selon l’endroit où la rubrique a été créée). Vous pouvez supprimer les profils en cliquant sur le bouton « action » dans la colonne de droite. Vous pouvez ajouter des profils en cliquant sur « Ajouter une population » (parents, élèves, enseignants etc.) ou ajouter un utilisateur (profil nominatif). L’onglet invitation permet d’informer les utilisateurs de leur accès à cette rubrique.

Onglet « Paramètres ». Cliquer sur ceux des « Services actifs » que vous souhaitez pour votre rubrique parmi : Blog – Agenda – Forum – Chat – Dossiers – Pad – Liste de diffusion.

Cliquer en haut à gauche sur « Enregistrer ». Votre rubrique est créée.

Ressources

• Vidéo-tuto (pour la création de rubriques : de 1’00 à 2’55) : https://tube-besancon.beta.education.fr/videos/watch/6898f76e-fc80-418e-ae3a-2b91f4a3ff1b

• rubriques
  • droits_acces_rubriques