Créer une rubrique (1D)
Problème évoqué
Je souhaite créer un blog pour mon projet pédagogique, partager des dossiers avec les élèves et les parents, ou encore écrire de façon collaborative.
Solution proposée
Ces différents services sont accessibles dans l’ENT via la création de rubriques.
Première étape
Dans le menu de gauche, choisir « Publication » puis cliquer sur « Rubrique ».
En haut à droite cliquer sur « Créer une rubrique ». Donner un nom à la rubrique et choisir l’endroit dans l’arborescence où elle sera créée.
Deuxième étape
Paramétrage de la rubrique.
Onglet « Droits d’accès ». Par défaut la rubrique hérite des droits d’accès de son dossier « parent » (selon l’endroit où la rubrique a été créée). Vous pouvez supprimer les profils en cliquant sur le bouton « action » dans la colonne de droite. Vous pouvez ajouter des profils en cliquant sur « Ajouter une population » (parents, élèves, enseignants etc.) ou ajouter un utilisateur (profil nominatif). L’onglet invitation permet d’informer les utilisateurs de leur accès à cette rubrique.
Onglet « Paramètres ». Cliquer sur ceux des « Services actifs » que vous souhaitez pour votre rubrique parmi : Blog – Agenda – Forum – Chat – Dossiers – Pad – Liste de diffusion.
Cliquer en haut à gauche sur « Enregistrer ». Votre rubrique est créée.
Ressources
• Vidéo-tuto (pour la création de rubriques : de 1’00 à 2’55) : https://tube-besancon.beta.education.fr/videos/watch/6898f76e-fc80-418e-ae3a-2b91f4a3ff1b
Pièces jointes
Catégories
- rubriques
- droits_acces_rubriques
- dossiers_partages
- 1D
- blog_forum_chat
- pad