Insérer une vidéo dans son classeur pédagogique

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le lundi 11 mai 2020 12:35 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 12:57
Insérer une vidéo dan son classeur pédagogique
Lorsqu’on ajoute une vidéo comme ressource dans un classeur pédagogique, il existe plusieurs options utiles pour enrichir cette ressource. Comment les utiliser ?

Introduction

Le classeur pédagogique qui permet de produire des contenus structurés en support aux élèves dispose de plusieurs possibilités d’import de documents : Ces ressources insérées sont autant d’étapes dans le parcours de l’élève dans le classeur qui lui sera proposé :

Lorsqu’on insère une vidéo, une fois le fichier déposé, la modification de la partie vidéo créée
permet de définir plusieurs paramètres :
► le titre
► le fichier source de la vidéo déposée
► un fichier d’alternative (option)
► un fichier de sous-titres (option)
A quoi correspondent ces 2 champs optionnels ? Comment les utiliser ?

Ces éléments permettent d’ajouter une plus-value à la vidéo proposée dans le classeur pédagogique :

Première étape : l’alternative

Le fichier placé en alternative au précédent permet de proposer dans les cas ( suivant les appareils ou les navigateurs utilisés par les élèves ) de voir correctement la vidéo : la vidéo alternative doit être dans un format différent que celle qui a été ajoutée en premier (WebM si la première vidéo est en MP4 et inversement). Si on supprime la vidéo principale alors qu'une vidéo secondaire existe, celle-ci prend la place de la vidéo principale.
Le choix du format principal ou de l’alternatif est transparent pour l’élève, le navigateur choisit directement la meilleure solution de diffusion.
NB : le format wbem est plus compacte que le mp4 pour un même qualité d’image, mais peut ne pas être reconnu sur tous les appareils.

Deuxième étape : les sous-titres

Des sous-titres peuvent être automatiquement ajoutés à la vidéo lors de la diffusion en déposant un fichier au format .vtt

Il consiste en un fichier texte que l’on peut créer ou éditer avec un éditeur de texte simple ( type notepad Windows ou notepad++) avec des balises HTML et enregistré avec l'extension .vtt.
Attention, afin de conserver les accents à la diffusion, ce fichier doit être enregistré dans le codage UTF8.
Exemple de fichier :

pour ce résultat :

Attention : à la lecture, si les sous-titres n’apparaissent pas, agir sur le bouton du lecteur :

► lien vers l’aide d’ECLAT-BFC

• classeur_pedagogique
  • video