Enseignants

Utiliser différents types de Feedback

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le jeudi 16 avril 2020 16:47 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 11:01
Différents types de Feedback
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne qui permet notamment la création de tests avec différents type de question.

Problème évoqué

Dans le cadre du service de continuité pédagogique, de nombreux enseignants déposent leurs cours dans le Moodle intégré à l’ENT ECLAT-BFC. La poursuite des évaluations est nécessaire pour faire réussir nos élèves. Comment évaluer à distance, quel outil utiliser ? 

 

Solution proposée

Moodle dispose de l’activité « Test » qui permet à l'enseignant de concevoir et gérer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées. Pour certains types de questions, la correction est automatique et l’enseignant peut transmettre aux élèves des rétroactions (Feedback).

La création des questions peut se faire dans la banque de questions ou directement dans un test.

Les questions peuvent être réutilisées dans plusieurs tests d'un même cours. Au travers de la banque de questions, les questions peuvent être mutualisées pour l'ensemble des cours classés dans une même catégorie et à plusieurs niveaux (composantes > types de diplômes> années de diplômes). Les questions classées dans ces 3 types de catégories peuvent alors être utilisées par d'autres enseignants.

Différents types de Feedback

Plusieurs types de feedback (rétroactions) sont à votre disposition pour fournir aux élèves des informations pendant ou à la fin des tests : Feedback spécifique, général, global et combiné.

Pièces jointes

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