Parents

Comment aider mon enfant à organiser sa journée et sa semaine ?

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 27 mars 2020 17:38 - Mis à jour le mardi 14 avril 2020 17:11
Capture d’écran 2020-04-10 à 16.41.39.png
Le temps de travail hors classe impose une organisation inédite du temps de travail et l’organisation des journées et de la semaine est primordiale.

Comment aider son enfant à planifier et à organiser sa journée et sa semaine ?

Tout d’abord, il est important de tenir compte de l’âge, du niveau d’attention et des besoins de l’enfant. L’organisation et la planification est un contrat moral acté avec les enfants pour permettre de guider et de se projeter dans un cadre.

Première étape

Prévoir un cadre de travail souple et adapté, sans vouloir  reproduire exactement l’emploi du temps en établissement de vos enfants.

Suivre les conseils méthodologiques des professeurs sur la manière d’apprendre.

Soutenir la motivation de vos enfants en aménageant un emploi du temps réaliste avec des temps de respiration.

Deuxième étape

Faire reformuler les notions apprises par les enfants, de la manière la plus autonome possible.

Prévoir de courts moments dans l’emploi du temps où vos enfants vous  rendent compte de ce qu’ils ont compris et appris (petit exposé oral ;  petit schéma expliqué à la famille…).

Troisième étape

Continuer à se cultiver, élargir ses connaissances, imaginer, s’évader…

Ressources

► lien vers une ressource : Continuité pédagogique : Comment aider vos enfants à apprendre pendant la fermeture des écoles et des collèges ?

• organisation