InterCAVL Infos

Un sage de la laïcité au Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Par Maxence DIRY, publié le jeudi 7 décembre 2023 14:16 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 22:26
Jean-Louis AUDUC avec les élus du CAVL et les DAVL
Mercredi 6 décembre 2023 les élus du conseil académique de la vie lycéenne ont eu l'immense honneur de recevoir Monsieur Jean-Louis AUDUC membre du Conseil des sages de la laïcité depuis sa création en 2019.

D'abord enseignant d'histoire-géographie en collège puis en lycée, Monsieur Jean-Louis AUDUC devient par la suite directeur de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Créteil en 1992, ce qui correspond aujourd'hui à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Inspé). À la fin des années 90 des questions de religion et de laïcité se posent dans l'académie de Créteil. Monsieur AUDUC se saisit des questions et devient ainsi un acteur de la laïcité.

UNE INTERVENTION SUR LA LAÏCITÉ

Les élus étaient impatient de rencontrer et écouter cette pointure de la laïcité. En préambule de son intervention Jean-Louis AUDUC a défini la laïcité par "les clés qui permettent de vivre en harmonie avec les autres peu importe les convictions religieuses". Il a à la suite décliné la laïcité en trois principes, trois libertés et trois espaces.La liberté absolue de conscience, l'égalité de traitement de toutes croyances et incroyances et la primauté de l'État forment les trois principes. Les libertés sont celles de la personne, des religions ou des non-croyances et de l'État pour agir sans pressions religieuses. Les espaces quant à eux sont ceux de l'intime, du public partagé et de l'intérêt général.
Le savoir et les connaissances de ce sage ont été transmis avec succès aux élus, qui sauront les diffuser à leurs camarades au sein des Conseils de Vie Lycéenne.

UN TEMPS D'ÉCHANGE AVEC LES ÉLUS

Les questions fusent dans tous les sens. Abaya, uniforme dans les établissements, aumônerie dans les internats, l'actualité interroge les jeunes. Jean-Louis AUDUC réponds à tous sans difficultés, son tact avec l'auditoire rend les échanges spontanés et captivants.
 Jean-Louis AUDUC a conclu par une citation de Jean JAURÈS : "Le rôle de l'école est de permettre aux jeunes de comprendre le monde pour ne pas le subir."