InterCAVL Infos

Visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Par Charly DUC, publié le jeudi 7 décembre 2023 14:18 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 18:20
attatchment.3HDF7z(1).jpg
Les élus du CAVL ont bénéficié d'une visite du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. 05/12/23

            Le 5 décembre 2023, l’Inter CAVL Besançon Dijon a eu l’occasion de visiter le musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon. Une visite faite en 2 étapes : La visite du musée permanent par 8 salles, de plus en plus sombres, qui vont tour à tour nous plonger dans les atrocités subies lors de la Seconde Guerre Mondiale et nous avons finis par l’exposition temporaire concernant « L’art & déportation ». Ainsi, cette exposition mettait en lumière l’intervention de l’art dans les camps. Les juifs, résistants ou autres individus enfermés utilisaient l’art pour survivre, pour conserver leurs consciences dans cet environnement tragique. Puis nous avons suivi l’intervention d’une professeure d’histoire géo et référente académique à la DRAEAC sur la mémoire et l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Elle nous a présenté une série d’archives : Photos, Cartes et extraits des Journaux de Jeanne Oudot. Enfin, une visite du centre de documentation a clôturé ce parcours, l’espace contient près de 14000 ouvrages couvrant la période allant de 1939 et 1945 (nota bene : c’est disponible au public).

Par ailleurs, la visite des huit salles suivait un ordre thématique nous permettant ainsi d’étudier l’endoctrinement Nazi sur la période 1933-1937, le traitement de la population sous le régime de Vichy, le régime autoritaire Nazi, la Résistance et son organisation, les camps de concentration et les centres de mise à mort. Ce fut une visite riche et intéressante de par la variété des domaines du conflit abordés mais aussi grâce à la collection gargantuesque que possède le musée : 110000 archives, objets en tout genre, images diverses, etc.

Cette visite a été très enrichissante car elle nous a renvoyé aux différentes thématiques actuelles : Lutte contre les discriminations et Lutte contre le harcèlement, thématiques centrales pour le CAVL. L’utilisation du langage a attiré notre attention. En effet, lors de la Seconde guerre mondiale mais aussi à l’occasion d’autres conflits, le langage est un outil déterminant ; à la fois positif et négatif car il permet la propagande des gouvernements, c’est-à-dire la   manipulation des populations, mais il permet également aux résistants d’agir par la presse. Grâce à cette visite nous avons pu nous questionner, et utiliser cet enrichissement lors de nos divers échanges lors des différentes séances de travail.

Célya Joly et Charly Duc

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1