Créer un nouveau référentiel de compétence

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 27 mars 2020 14:09 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2020 17:39
CE_referentiel_competence.PNG
Vous souhaitez mettre à disposition de votre équipe un nouveau référentiel de compétences.

Problème évoqué

Comment faire pour le saisir ?

L'administrateur de l'ENT ou toute autre personne ayant un rôle de "Gestionnaire évaluations" peut créer un nouveau référentiel de compétences. Il faut ensuite l'activer pour que les enseignants puissent l'exploiter.

Première étape

Cliquer sur Evaluations > Compétences > Gérer les référentiels puis Créer un référentiel.

Deuxième étape

Renseigner les libellés.
Conserver l’état négatif tant que vous n’avez pas fini de renseigner votre nouveau référentiel.
Les mots-clés et la description sont importants pour faciliter la recherche d’un référentiel (d’autant plus, si vous en avez créé plusieurs).
Puis renseigner le niveau, la classe ou le groupe concerné par ce nouveau référentiel.

Troisième étape

Saisir les compétences. Celles-ci doivent obligatoirement être reliées aux disciplines concernées.

Quatrième étape

Définir les sous-compétences car ce sont elles qui seront utilisées par les enseignants pour évaluer les devoirs donnés aux élèves. Aussi, une compétence n’est utilisable que si elle est déclinée en sous-compétences.
Ne pas oublier de changer l’état du référentiel en cochant ‘actif’ pour qu’il soit visible et utilisable de tous.

Ressources

• administration