Export Parcoursup

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 3 avril 2020 16:14 - Mis à jour le mercredi 15 avril 2020 19:10
export parcoursup.PNG
Afin de gérer l'admission post-bac via Parcoursup, le chef d'établissement doit procéder à un export des notes et des appréciations des élèves de 1ère et de Tle. Venez découvrir la procédure pour effectuer l'export Parcoursup dans l'ENT ECLAT-BFC !

Problème évoqué

En tant que chef d'établissement (ou délégué), vous devez effectuer l'export des notes et des appréciations de vos élèves de 1ère et de Tle à la fin de l'un des cinq derniers trimestres (ou trois derniers semestres) de leur scolarité : comment faire ?

Première étape

D’abord, vous devez générer trois fichiers d'export, au format .zip ou .xml, dans l'application SIECLE : ElevesSansAdresses ou ElevesAvecAdresses, Structures, Nomenclature. Ensuite, il faut importer les fichiers SIECLE dans l'ENT ECLAT-BFC : Administration > Export MEN > onglet Elèves / Enseignants > Ajouter un fichier. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Valider en bas à droite de l'écran.

Deuxième étape

Ensuite, vous devez effectuer le rapprochement entre les matières issues de l’emploi du temps et les matières officielles issues de la BCN (Base Centrale des Nomenclatures). Ce rapprochement se fait normalement de manière automatique suite à l'import SIECLE. Dans Administration > Export MEN > onglet Matières vous verrez qu'à chaque matière correspond un libellé BCN.  Si vous souhaitez effectuer une modification entre une matière et un libellé BNC, ou bien attribuer un libellé BNC aux matières dont le rapprochement ne s'est pas fait automatiquement suite à l'import SIECLE, il suffit de cocher la matière concernée, sélectionner Modifier dans le menu déroulant et cliquer sur Ok. La fenêtre ci-contre s'affiche et vous permet d'effectuer les modifications souhaitées. La Modalité d’élection (tronc commun, option, etc.) est également à vérifier et à modifier si nécessaire.

Troisième étape

Pour terminer, vous devez exporter les notes et les appréciations vers Parcoursup. Dans Administration > Export MEN > onglet Fichier d'export vous pouvez choisir le type d'export souhaité (E1 : février/mars, E3 : juin) et cliquer sur Lancer la génération.

La fiche jointe illustre ces manipulations par des captures d'écran et présente des ressources complémentaires : n'hésitez pas à la consulter et télécharger !

• administration
  • export_EN