Enseignants

Authentifier l'accès des élèves aux CV du CNED Via Moodle

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le lundi 11 mai 2020 09:18 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 11:14
FU-ECLAT-Moodle-CV-CNED.png
Comment éviter l’intrusion de personnes inconnues dans les classes virtuelles CNED et comment mettre en place une sécurisation de l’identité des élèves dans une classe virtuelle CNED ? Le service Moodle d'ECLAT permet de l'organiser simplement...

Le lien de classe virtuelle proposé dans ma classe à la maison est générique et identique pour l’ensemble des élèves destinataires. Par conséquent, il est difficile de contrôler et de sécuriser l’identité des élèves utilisant cette URL.

MOODLE est un environnement numérique d'apprentissage en ligne (LMS) conçu selon des principes pédagogiques qui permettent échanges et interactions entre élèves et enseignants. Il offre aussi la possibilité d’accès à des ressources de types URL. Utiliser Moodle dans l’ENT pour identifier les élèves accédant à une classe virtuelle du CNED et donc limiter les intrusions inopportunes est une solution pour pallier à celles-ci.

Première étape

Créer un cours par classe virtuelle afin d’imposer une identification de l’élève via ENT. De plus vous pourriez mettre à jour facilement le lien si vous deviez réinitialiser votre classe virtuelle ultérieurement.

Accéder à Moodle depuis l’ENT

• Créer un cours
  • Paramétrer la durée
  • Paramétrer ce cours de la façon suivante :

o Nom complet et nom abrégé = « Classe virtuelle de M...» o Format de cours = Thématique
o Nombre de sections = 0

• Enregistrer et afficher

Deuxième étape

Après avoir cliqué « Enregistrer et afficher », activer le mode édition.

Troisième étape

Cliquer sur « Ajouter une activité ou une ressource »
Ajouter la ressource « URL »

Paramétrer l’activité URL de la façon suivante :

• Nom = « Accès à la classe virtuelle »
  • URL externe = le lien participant obtenu à la création de votre classe virtuelle du CNED

Ouvrir la section « Variables d’URL » et ajouter dans la première ligne le mot : guestName

Dans la liste déroulante à côté́ de guestName choisir : Nom complet

Puis cliquez sur « Enregistrer et revenir au cours »

Facultatif : vous pouvez Tester votre accès en cliquant sur le lien « Accès à la classe virtuelle ». Si vous avez besoin de modifier l’URL ou de la mettre à jour ultérieurement parce que vous avez changé de Classe virtuelle, cliquez sur le lien « Modifier > Paramètres » qui se trouve sur la même ligne que le lien.

Quatrième étape

Cliquez dans le menu de gauche « Participants » puis cliquez le bouton « Inscrire des utilisateurs ».

Une fenêtre de choix s’affiche, dans laquelle vous allez sélectionner les classes qui devront utiliser votre classe virtuelle. Note : dans le vocabulaire de Moodle un groupe classe se nomme « une cohorte ».

Sélectionnez vos cohortes, et cliquez le bouton « Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnées » .

Revenez à l’accueil de votre cours et quittez le mode édition.

Ressources

Attribution : Tutoriel réalisé́ d’après une idée de Fabien BOUSCHBACHER et Nicolas ERDRICH de l’académie de Strasbourg qui ont réalisé́ une vidéo accessible à l’adresse : https://youtu.be/XtNHPY1v8O0

• moodle
  • classe_virtuelle