Présentation de la plateforme Moodle

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 27 mars 2020 11:10 - Mis à jour le lundi 30 mars 2020 11:49

Accessible depuis l’ENT, Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui réunit élèves et enseignants.

MoodleProblèmes évoqués

Où trouver un lieu pour centraliser les contenus pédagogiques, donner du travail aux élèves, récupérer leurs productions et les évaluer ?  Comment avoir une vue d’ensemble de l’activité des élèves, le tout en évitant les échanges par messages et pièces jointes liées ?

Cet environnement numérique d'apprentissage en ligne (LMS) est conçu selon des principes pédagogiques qui permettent échanges et interactions entre élèves et enseignants.

L’enseignant dépose sur MOODLE ses contenus pédagogiques. Ils peuvent être sous formes de textes, d’images, de vidéos, d’animations interactives ou de sons. Il y ajoute des exercices et devoirs, qui peuvent être autocorrigés, évalués individuellement par l’enseignant ou évalués entre pairs. Il peut également intégrer des contenus externes à la plateforme.

L’élève se rend sur MOODLE via l’ENT, il trouve les activités et ressources mises à disposition par son enseignant, fait le travail demandé et le restitue sans sortir de MOODLE. L’usage de la messagerie n’est pas nécessaire, l’enseignant évite donc l’envoi d’emails et de pièces jointes.

• moodle
  • parcours_pedagogique