Actualités générales

Sécurisation ENT Droits et modalités de communication dans le service de messagerie

Par DRNE Bourgogne-Franche-Comté, publié le vendredi 26 avril 2024 11:46 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 12:16
Sécurisation ENT ÉCLAT-BFC
Dans le cadre de la sécurisation des échanges de messages dans l’ENT ÉCLAT-BFC, il est nécessaire d’assurer une surveillance proactive des outils de communication, et d'appliquer le principe de moindre privilège.

Afin d'assurer un fonctionnement optimal, le principe de moindre privilège en termes de droits ouverts aux usagers s'applique à l'ensemble des services proposés aux membres de la communauté éducative. Dans cet article, la priorité est mise en particulier sur le service de messagerie disponible en interne.

Les règles de communication pour la messagerie sont les suivantes :

• Réduction des droits aux élèves et parents d'élèves à la seule lecture des messages.

• Exception pour ces profils de pouvoir écrire aux enseignants de la classe de l'élève.

• Toute autre action n'est pas possible.

Aussi, par défaut, l’usage de liste de diffusion avec un droit d’émission ou écriture par les élèves et/ou parents d'élèves doit être désactivé, sauf exception justifiée.

Le document proposé en consultation et téléchargement, reprend les préconisations à mettre en place pour assurer les conditions sereines d'un usage de l'ENT.